Fondation des Amis de l'Atelier

« Fondation des Amis de l'Atelier » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

La Fondation des Amis de l'Atelier a été créée en 1957, à Châtenay-Malabry, en France,elle aide des enfants et adultes handicapés mentaux et psychiques.

L'histoire[modifier | modifier le wikicode]

La Fondation a été créée par Anne Sommermeyer, à l'époque où il n'existait encore pas d'aide pour les enfants handicapés, elle a tenu à s'occuper d'eux.
Les enfants grandissant, un Atelier fut créé pour offrir du travail et un métier à ces enfants devenus adultes. Peu à peu les amis de Anne Sommermeyer l'on rejoint pour prendre en charge ces personnes. C'est ainsi que le nom des "Amis de l'Atelier" a vu le jour.
Aujourd'hui, les "Amis de l'Atelier" a grandi, elle est devenue une fondation, et elle est reconnue d'utilité publique, ce qui signifie qu'elle a un intérêt général, elle n'est pas à but lucratif (ne cherche pas avant tout à gagner de l'argent), et fonctionne sur des dons et legs.

Elle possède 66 établissements et services, et accompagne les personnes en situation de handicap psychique et mental en France.

Les dates clés[modifier | modifier le wikicode]

1957 : Une femme : Anne Sommermeyer recueil des enfants handicapés dans les famille on appel ça: "La Nichée" à Châtenay-Malabry.
1961 : L’Association "les Amis de l’Atelier" est créée. Les enfants qui grandissent,apprennent un métier dans le premier Atelier.
1978 : De l’œuvre à l’association médico-sociale.
2007 : L’Association se développe et compte 30 établissements.
2011 : L’Association « Les Amis de l’Atelier » fête ses 50 ans et devient la Fondation des Amis de l’Atelier.
2015 : La Fondation des Amis de l’Atelier est actuellement un acteur majeur de l’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique et mental, avec 66 établissements et services en Ile de France et en Haute Vienne, accueillant 2700 personnes.

Ses actions[modifier | modifier le wikicode]

La Fondation est présente pour accompagner les personnes handicapées, des enfants et des adultes, afin de leur permettre de vivre en toute autonomie, et leur permettre de s'intégrer dans la société.

Ses établissements[modifier | modifier le wikicode]

Parmi les nombreux établissements, il en existe qui sont entièrement consacrés aux enfants et à leur éducation (IME et SESSAD), pour les adultes, il y a ceux qui hébergent, ceux qui offrent un service au niveau médical, ceux qui permettent aux personnes handicapées de travailler dans un milieu encadré ou alors ceux qui offrent des activités et loisirs quand ces personnes ne peuvent pas travailler.