Livre d'or
Livre d'or

CommunautéGazette de l'hiver

Fanfiction

« Fanfiction » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

La fanfiction ou fanon est un ensemble d'idées pouvant devenir influentes ou largement acceptées au sein des communautés de fans, qui se réfèrent à des idées qu'ils aimeraient voir dans une fiction pour des personnages précis, par exemple que tel ou tel personnage soit amoureux d'un autre, de changer la sexualité d'un personnage, de se créer une vie privée avec un artiste.

Le fanon remplit des trous que les scénaristes ont peut-être délibérément laissés pour avoir du contenu pour des histoires ultérieures ou de faire travailler l'imagination des personnes qui lisent ou regardent le film.

Liste de cas de Fanon[modifier | modifier le wikicode]

Effacement d'épisodes d'une franchise de films[modifier | modifier le wikicode]

Fanon ("Fan Canon"). La discontinuité est l'acte des fans de rayer mentalement certains événements pouvant aller d'un épisode ou même de plusieurs épisodes que le fan considère comme mauvais. Le fandom (celui qui fait une fanfiction) peut simplement décider que les événements offensants ne se sont jamais produits.

Exemple:

  • Terminator 3 et Terminator: Renaissances sont souvent effacés par les fans de la saga qui ne considèrent que l'original et sa suite comme canoniques.
  • Star Wars: les derniers Jedis est souvent effacé de la continuité par certains fans.
  • Très commun parmi les fans de Jurassic Park à dire "quelles suites?"
  • Beaucoup de fans de Firefly refusent d'accepter le film Serenity comme canon.

Invention d'univers partagés[modifier | modifier le wikicode]

Certains fans s'amusent à inventer des univers cinématographiques entre différentes franchises, la Trilogie The Dark Knight est considérée comme la backstory officielle du Batman de la franchise DC Films qui n'a pas connu de film racontant ses origines.

Liste de Fanons devenus officiels[modifier | modifier le wikicode]

Le 26 juin 2017, Kevin Feige et Marvel Studios ont confirmé une autre théorie populaire venant de fans, à savoir que l'enfant, avec le masque d'Iron Man que Tony Stark avait sauvé de l'un des drones militaires incontrôlables de Justin Hammer dans Iron Man 2, était en fait Peter Parker, le personnage de Spider-Man qui a donc officiellement fait ses débuts dans Iron Man 2 et non dans Captain America: Civil War.

Portail des loisirs —  Le sport, les jeux, les spectacles.