Devoir

« Devoir » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un devoir est une obligation. Elle peut être morale, par exemple lorsque l'on s'oblige à faire quelque chose pour notre bien ; ou physique : on doit faire ses devoirs.

En civisme, on distingue les droits et les devoirs, ce sont des notions qui, sans en avoir l'air, sont assez proches et sont même dépendantes l'une de l'autre. Par conséquent, un citoyen a des devoirs civiques (par exemple payer ses impôts) et des droits (Le droit de vote entre autres.) Mais, alors que voter n'est pas obligatoire, (voir abstention) la fraude fiscale est passible d'une peine de prison.

Scolarité[modifier | modifier le wikicode]

Les devoirs à faire à la maison donnés à l'école, au collège, voire au lycée sont le plus souvent écrits sur un agenda.

Un devoir scolaire est une tâche à faire chez soi avant un certain délai. Par exemple, un professeur peut donner à ses élèves un devoir qui est un exercice de mathématique à faire chez soi, à rendre un jour fixé.

Généralement, les devoirs scolaires sont écrit dans un agenda à une date précise afin de fixer la date où le devoir devra avoir été fait.

Portail du droit —  Tous les articles sur le droit.