Majorité (droit)

« Majorité (droit) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Adulte)

La majorité ou majorité civile ou majorité légale est l'âge fixé par la loi à partir duquel une personne obtient de nouveaux droits d'adultes. Une personne majeure peut prendre seule de nouvelles sortes de décisions. Quand on devient majeur, on obtient, par exemple, le droit de voter, et par ailleurs on devient un peu plus responsable de ses actes qu'on ne l'était avant. C'est l'âge auquel on est considéré comme adulte du point de vue de la loi.

Il y a plusieurs types de majorité : la majorité civile, la majorité électorale, la majorité pénale, elle ne correspondent pas toutes au même âge. L'article un de la Convention internationale des droits de l'enfant (1989) fixe la majorité à 18 ans, sauf si les lois nationales la fixe à un âge plus précoce.

Les droits et les devoirs d'une personne en France selon l'âge[modifier | modifier le wikicode]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Mineur (droit)#France.
  • 18 ans : on devient majeur. On peut exercer tous les droits des adultes. On peut voter à toutes les élections politiques. On peut être candidat pour être élu conseiller municipal ou député. On peut administrer ses biens et prêter serment. On peut passer son permis de conduire une automobile. Si on commet un crime on peut être jugé par une cour d'assises.
  • 21 ans : on peut être élu maire d'une commune
  • 23 ans : on peut être candidat à une élection sénatoriale.

Canada[modifier | modifier le wikicode]

Au Canada, l'âge de la majorité est défini selon les provinces

Liste des pays dont la majorité civile est 18 ans[modifier | modifier le wikicode]

Autres[modifier | modifier le wikicode]

Vikiliens pour compléter sur les droits et devoirs liés à l'âge[modifier | modifier le wikicode]