Eminem

« Eminem » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Eminem en 2012.

Eminem, également surnommé Slim Shady, de son vrai nom Marshall Bruce Mathers III, est un rappeur américain né le 17 octobre 1972 à Saint Joseph, banlieue de Kansas City dans le Missouri.

Il a eu une enfance difficile, et se sert souvent de ce thème dans ses chansons. Débutant sa carrière de rappeur en 1996, il en est en 2017 à son huitième album studio et a vendu plus de 100 000 000 copies d'albums à travers le monde. Cependant, durant sa carrière, le rappeur a connu des hauts et des bas, son premier album Infinite, sorti en 1996 et produit par les Bass Brothers ne s'est vendu qu'à 1000 exemplaires seulement. Sa carrière ne décollera vraiment que trois ans plus tard, avec la sorti de The Slim Shady LP, son second album studio, cette fois-ci produit par Dr Dre. Par la suite, il enchaîne un an après avec la sorti de The Marshall Mathers LP, qui deviendra très vite son album le plus vendu dans le monde. Deux ans plus tard vient la sortie de The Eminem Show, son deuxième album le plus vendu mondialement.

Son cinquième album studio, Encore, sorti en 2004 est légèrement moins bien reçu par les critiques et par les fans que les précédents. Il est addict aux drogues et son meilleurs ami décède lors d'un règlement de compte entre deux bandes rivales en 2006. Suite à cela, Eminem devient de plus en plus dépendant aux drogues, ce qui le conduira même un an après à une faire une overdose dont il sortira vivant de justesse. Eminem ne reviendra alors qu'en 2009, avec Relapse, album horrorcore, qui marque la fin de son addiction aux drogues. Cet album fut un échec commercial pour Eminem, les critiques le jugeant "trop semblable" aux anciens. Il sortira donc en 2010 son septième album studio intitulé Recovery, avec une production différente, qui sonne parfois plus "Pop" que "Hip-Hop".