Différence entre l'air inspiré et l'air expiré

« Différence entre l'air inspiré et l'air expiré » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Lors de la respiration, l'air que nous expirons (air rejeté par les poumons) n'a pas la même composition que l'air que nous inspirons (air entrant dans les poumons). En effet, il se produit des échanges à l'intérieur de notre corps.

Composition de l'air respiré[modifier | modifier le wikicode]

Azote[modifier | modifier le wikicode]

Le gaz le plus important dans l'air est le diazote : il constitue 78,2 % de l'atmosphère terrestre. Dans l'air expiré, il y a la même quantité d'azote que dans l'air inspiré, ce qui prouve que notre corps n'en a pas besoin.

Oxygène[modifier | modifier le wikicode]

En revanche pour le dioxygène cela varie. Dans l'air inspiré il y en a 20,8 % et dans l'air expiré, il n'en reste que 16 %. Cela montre que notre corps en a besoin et en a consommé une partie.

Gaz carbonique[modifier | modifier le wikicode]

Enfin, le taux de dioxyde de carbone est différent entre l'air inspiré et l'air expiré. On trouve 0,03 % de CO2 dans l'air inspiré et 1,4 % dans l'air expiré. Cela montre que notre corps en a rejeté, c'est donc un déchet.

Dioxyde de carbone

Le dioxyde de carbone, aussi appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé inorganique dont la formule chimique est CO₂, la molécule ayant une structure linéaire de la forme O=C=O.

Expérience de l'eau de chaux[modifier | modifier le wikicode]

Afin de montrer que l'air expiré contient du dioxyde de carbone (ou gaz carbonique), nous pouvons utiliser l'expérience de l'eau de chaux.

En termes de tous les jours, l'eau de chaux (qui est une solution de chaux éteinte), se trouble en présence de gaz carbonique : cela donne un précipité blanchâtre de carbonate de calcium, autrement dit de calcaire.

eau de chaux + gaz carbonique → calcaire + eau

Ou bien, pour dire la même chose en termes scientifiques, l'eau de chaux (solution saturée d’hydroxyde de calcium Ca(OH)2) se trouble en présence de dioxyde de carbone (CO2). Le précipité blanc ainsi formé est du carbonate de calcium CaCO3.

Ca(OH)2 + CO2 → CaCO3 + H2O