Répondre au sondage !

Classe Saphir

« Classe Saphir » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche vik.svg
Cet article est à compléter. Améliore-le !
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Saphir (homonymie).
Classe Saphir
Maquette du Saphir exposée au Musée national de la Marine à Paris.
Nom Classe Saphir
voir modèle • modifier

La classe Saphir était une classe de sous-marins à propulsion classique construits en France dans les années 1930 pour la Marine nationale française.

Ils ont été deployés durant la Seconde Guerre mondiale.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Nom Début de construction Mise à l'eau Opérationnel Destinée
Saphir 25 mai 1926 20 décembre 1928 30 septembre 1930 Il est capturé à Bizerte par les Italiens le 8 décembre 1942 puis par les Allemands le 15 septembre 1943.
Turquoise 20 octobre 1926 16 mai 1929 10 septembre 1930 Il est capturé à Bizertepar les Italiens le 8 décembre 1942 qui le réarment, puis coulé le 6 mai 1943 au large des côtes tunisiennes.
Nautilus 8 août 1927 21 mars 1930 15 juillet 1931 Il est capturé à Bizerte le 8 décembre 1942 par les Italiens. Le bateau a subi une attaque aérienne le 31 janvier 1943 à Bizerte et coula.
Rubis 3 avril 1929 30 septembre 1931 4 avril 1933 Utilisé par les Forces navales françaises libres avec succès à partir de 1940, rayé des listes de la flotte le 4 octobre 1949 et coulé volontairement en 1958 en Méditerranée. Le Rubis a été fait Compagnon de la Libération par le général de Gaulle.
Diamant 21 juillet 1930 18 mai 1933 20 juin 1934 Sabordé le 27 novembre 1942, à Toulon, renfloué en mars 1943 par les Italiens. Le sous-marin a subi une attaque aérienne des forces alliées le 22 juin 1944.
Perle 21 juillet 1931 30 juillet 1935 1er mars 1937 Il a été utilisé après le débarquement alliée en Afrique du Nord par les Alliés. Le sous-marin a ensuite été envoyé aux États-Unis et le 8 juillet 1944, sur la route du retour, il a été coulé par méprise par un avion britannique qui l'a pris pour un U-boot allemand.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

SNLE-NG.jpeg SNLE Le Vigilant
Différents types de sous-marins militaires :

Sous-marins d’attaque conventionnels (SNK)
Sous-marins à propulsion nucléaire : SNASNLE
Classes de sous-marins militaires français : Classe SaphirClasse ÉmeraudeClasse DaphnéClasse AgostaClasse RubisClasse Suffren
Articles liés : Dissuasion nucléaireMarine nationale

Portail des armes —  Tout sur les armes, les véhicules armés...