Répondre au sondage !

Chenille (insecte)

« Chenille (insecte) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Chenille)
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Chenille (homonymie).
Images sur les chenilles Vikidia possède une catégorie d’images sur les chenilles.
La place de l'étape chenille (larva) dans l'évolution d'un papillon

La chenille est le nom donné à une forme juvénile, larvaire de certains insectes : les papillons.

Alors que les papillons adultes possèdent 4 ailes et 6 pattes, les œufs qu'ils pondent éclosent sous forme de chenilles sans pattes ressemblant à des vers. Les chenilles sont généralement herbivores et causent des dégâts sur les plantes qu'elles dévorent avec appétit.

A la fin de sa croissance, Les chenilles vont faire une chrysalide, étape nécessaire pour se transformer en papillons. Certaines chenilles vont même s'entourer d'un cocon pour se protéger avant de faire leur chrysalide pour commencer leur métamorphose. La chenille en sortira complètement transformée en papillon adulte.

On cherche généralement à tuer les chenilles pour éviter leurs dégâts, sauf celles appelées vers à soie que l'on élève pour obtenir le fil de leur cocon. Après l'éclosion, la chenille se nourrit de feuille et grandit petit à petit (en faisant des mues lorsque leur peau devient trop petite), jusqu'à former leur cocon : la chenille s'emballe dans de la soie, pour protéger la chrysalide qui lui permettra de se transformer en papillon.

La chenille se transforme en chrysalide. Les photos sont prises toutes les minutes.

Galerie de différentes chenilles[modifier | modifier le wikicode]

Portail des insectes —  Tous les articles sur les insectes.