Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
la cabane  • le Livre d'or

Chenille (insecte)

« Chenille (insecte) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Chenille)
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Chenille (homonymie).
Images sur les chenilles Vikidia possède une catégorie d’images sur les chenilles.
La place de l'étape chenille (larva) dans l'évolution d'un papillon

La chenille est le nom donné à une forme juvénile, larvaire de certains insectes : les papillons.

Alors que les papillons adultes possèdent 4 ailes et 6 pattes, les œufs qu'ils pondent éclosent sous forme de chenilles sans pattes ressemblant à des vers. Les chenilles sont généralement herbivores et causent des dégâts sur les plantes qu'elles dévorent avec appétit.

A la fin de sa croissance, chaque chenille doit s'entourer d'un cocon pour se protéger pendant sa métamorphose. Elle en sortira complètement transformée en papillon adulte.

On cherche généralement à tuer les chenilles pour éviter leurs dégâts, sauf celles appelées vers à soie que l'on élève pour obtenir le fil de leur cocon. Après l'éclosion, la chenille se nourrit de feuille et grandit petit à petit (par mue), jusqu'à former un cocon : la chenille s'emballe dans de la soie, pour se transformer en papillon.

La chenille qui s'entoure d'un cocon. Les photos sont prises toutes les minutes.

Galerie de différentes chenilles[modifier | modifier le wikicode]

Portail des insectes —  Tous les articles sur les insectes.