Livre d'or
Livre d'or

CommunautéGazette de l'hiver

Charles de Foucauld

« Charles de Foucauld » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Charles de Foucauld aux alentours de 1907

Charles Eugène de Foucauld né le 15 septembre 1856 à Strasbourg et mort le 1er décembre 1916 dans le Sahara occidental est un militaire français devenu explorateur puis religieux. Il est assassiné en 1916 devant la porte du fort qu'il avait construit pour protéger les Touaregs. Il a été béatifié par Benoît XVI le 13 novembre 2005.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

En 1890, il rejoint les trappistes. Mais en 1897, il quitte l'ordre pour mener une vie solitaire de prière près d'un couvent de clarisses où l'on lui suggère d'être ordonné prêtre. Il est ordonné en 1901. Il retourne vivre dans le Sahara en Algérie française.

La tombe de Charles de Foucauld

Il s'installe à Tamanrasset dans le sud de l'Algérie afin de pouvoir vivre près des Touaregs. Il étudie pendant 10 ans leur langue et leur culture, et apprend le touareg, il rédige alors un dictionnaire qui sera publié après sa mort.

Le 1er décembre 1916, il est traîné en dehors du fort par un bande de bandits dirigés par El Madani ag Soba, leur intention originelle était d'enlever Charles de Foucauld, mais les bandits sont repérés et un des bandits tire dans la tête du prisonnier, ce qui le tue instantanément.