Vikidia a besoin de toi !

Nancy

« Nancy » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Nancy
Administration
Pays France France
Région Lorraine
Département Meurthe-et-Moselle (54)
Code postal 54000
Localisation
Coordonnées 48° 41′ 37″ Nord
6° 11′ 05″ Est Cartes, vues aériennes et satellitaires
Superficie 15,01 km2
Démographie
Population 104 200 hab.
Densité 6 942 hab./km2
voir modèle • modifier

Nancy est une ville française, préfecture du département de la Meurthe-et-Moselle (54), dans le Grand Est. Elle fait partie de la Métropole du Grand Nancy.

Ses habitants sont appelés les Nancéiens ou les Nancéens, cette dernière forme ayant la préférence des habitants de la région. Nancy était la capitale du duché de Lorraine indépendant, jusque 1766 (date du rattachement de la Lorraine à la France).

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Situation de Nancy

Nancy se trouve à environ 280 kilomètres à vol d'oiseau de Paris. Situé à l'est de la France la ville se trouve dans la région Grand Est, l'ex région Lorraine, et le département de Meurthe-et-Moselle dont c'est la préfecture.

Transport[modifier | modifier le wikicode]

Les transports en communs à l'intérieur de la métropole sont assurés par le réseau Stan' exploité par Keolis. La métropole dispose d'un "trolley bus" souvent appelé tramway à tors : c'est un bus guidé par un rail central qu'il peut quitter à certains endroits du parcours.

Nancy est aussi desservit par le réseau Sub', réseau urbain desservant 13 communes non intégrés à la métropole.

Carrefour autoroutier à proximité de Nancy.
Panneau indiquant le port de Nancy sur le canal de la Marne au Rhin.

Nancy est relié à Metz et au Grand duché du Luxembourg ainsi qu'à Dijon via l'autoroute A31. L'A31 sert aussi de périphérique nord-ouest. L'autoroute A33 sert de périphérique sud et assure une connexion entre l'A31 et la direction de Strasbourg. L'autoroute A330 connecte Nancy à sa périphérie sud, la zone péri-urbaine sud ainsi qu'à Épinal. Paris se trouve à environ 345 kilomètre par la route via l'A31 complété par la route nationale 4.

La gare de Nancy se situe sur la ligne ferroviaire Strasbourg à Paris. Les principales destinations depuis la gare de Nancy sont Paris par TGV, Metz - Luxembourg, Bar-le-Duc, Lunéville - Épinal - Saint-Dié-des-Vosges - Strasbourg.

Nancy est traversé par le canal de la Marne au Rhin et possède un port de plaisance.

Quartiers[modifier | modifier le wikicode]

Nancy est découpé en 7 quartiers :

  1. Plateau de Haye : quartier dense, classé en partie en zone urbaine sensible, c'était une carrière où de nombreux logements ont été construit à partir de 1956.
  2. Beauregard - Boufflers - Buthegnemont - Boudonville : quartier à fort relief plutôt résidentielle.
  3. Poincaré - Foch - Anatole France - Croix de Bourgogne : quartier résidentielle et d'étude.
  4. Haussonville - Blandan - Mon Désert - Saurupt : ancienne zone militaire c'est devenu un lieu d'étude avec le regroupement de plusieurs grandes écoles et un lieu de sport et loisirs mais éloigné du centre ville.
  5. Saint Nicolas - Charles III - Ville vieille - Trois Maisons - Léopold : quartier du centre ville.
  6. Saint Pierre - René II - Bonsecours : à proximité du centre ville, c'est un quartier plutôt populaire. C'est un quartier universitaire et le quartier où se trouve l'hôpital, créant une zone où se trouve beaucoup d'emplois.
  7. Rives de Meurthe : quartier séparé du centre ville par la Meurthe, ancienne zone industrielle devenu une zone de loisirs.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Plan de Nancy en 1645, par Matthäus Merian. La vieille ville est au nord, à gauche, entourée de ses remparts du Moyen Âge ; la nouvelle ville, du XVIIe siècle, est à droite, au sud, avec des fortifications à la Vauban. Ces deux quartiers subsistent de nos jours : ils constituent le centre historique de Nancy.

XXIe siècle[modifier | modifier le wikicode]

Le changement principal dans Nancy au XXIe siècle est la rénovation du secteur gare en transformant un ancien centre de tris du courrier en un palais des congrès.

En 2016, une étude est lancé pour remplacer le trolley-bus saturé. L'étude se termine en 2020, pour un début de mise en service en 2023 sur une partie du parcours.

Patrimoine[modifier | modifier le wikicode]

Architecture[modifier | modifier le wikicode]

La Place Stanislas est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Place Stanislas.

Moins connue, la Place de la Carrière qui prolonge la place Stanislas est elle aussi classée au patrimoine mondial de l'UNESCO avec l'Arc Héré qui sépare les deux places.

Gastronomie[modifier | modifier le wikicode]

Les Bergamotes de Nancy.

Société[modifier | modifier le wikicode]

Politique[modifier | modifier le wikicode]

De 1983 à 2014 le maire de Nancy est André Rossinot membre de l'UMP puis de l'UDI. De 2014 à 2020 c'est Laurent Hénart lui aussi membre de l'UDI.

Écoles[modifier | modifier le wikicode]

Nancy dispose de très nombreux établissements scolaires et surtout universitaires. Ceci a un effet sur la moyenne d'âge de la population, les 20-29 ans sont très nombreux dans la population de Nancy. En 2019, le site officiel de la ville indique qu'il y a 51000 étudiants à Nancy.

Santé[modifier | modifier le wikicode]

Le centre hospitalier de Nancy est le premier employeur local, et est le plus grand pôle hospitalier du Nord-Est de la France.

Économie[modifier | modifier le wikicode]

Nancy était très industrielle du fait de la présence de nombreux industries sur l'ensemble de la Meurthe et Moselle.

Après la baisse d'emploi industrielles ceux-ci ont été remplacés par des banques, la recherche. Le tourisme est un secteur en développement, profitant du patrimoine historique de la ville.

48° 41′ 37″ N 6° 11′ 05″ E / 48.6936, 6.1846