Logo Vikidia es.png
Contributeur
la cabane • le Livre d'or • la boîte à idées
Vous voulez essayer de contribuer à Vikidia ? Ajoutez une image du jour pour la page d'accueil ou pour le Portail:Animaux Super méga cool !

Béton

« Béton » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le béton est un matériau de construction fabriqué avec des graviers, du sable, du ciment, du bitume ou du mortier.
Du béton poncé

Le béton résiste lui-même bien à la compression mais il se comporte très mal sous l'effet de traction. Lorsque du béton encore liquide est associé à une armature constituée par des fils d'acier, on parle alors de béton « armé ». Celui-ci résiste bien à la fois aux compressions et tractions.

Histoire[modifier | modifier le wikitexte]

Au temps des Phéniciens, des Sumériens et de l'Égypte pharaonique, la recette du béton est gardée secrète par les armées car il permet de construire beaucoup de choses, notamment des forteresses. La technique se répand après en Grèce et dans l'Empire romain.

C'est seulement depuis le XIXe siècle que le béton est utilisé en Europe, redécouvert grâce à Louis Vicat (un ingénieur français). C'est aujourd'hui le matériau le plus utilisé dans la construction.

Voir aussi[modifier | modifier le wikitexte]