Animaux pendant la Première Guerre mondiale

« Animaux pendant la Première Guerre mondiale » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Éléphant pendant la première guerre mondiale.jpg
Chevaux tirant des canons pendant la première guerre mondiale

Pendant la première guerre mondiale, les animaux ont tenu un rôle important. Au niveau mondial, plus de 11 millions de chevaux, d'ânes et de mulets seront tués. Tous les animaux ont partagé la souffrance des soldats et remonté le moral des troupes.

Jenny l'éléphante 

Jenny vient d'un cirque allemand. Elle servait au débardage de forêts, à déplacer des troncs qui servaient à renforcer les tranchées. L'éléphante était très efficace car elle faisait le travail de douze chevaux à elle seule. Elle déplaçait même des wagons.

Les chiens 

Au total 100 000 chiens auraient été mobilisés durant la guerre. Ils ont eu de nombreux rôles :

  • Aider à retrouver les soldats blessés ou morts ;
  • Porter des messages ;
  • Amener des munitions ;
  • Chasser les rats dans les tranchées ;
  • Détecter les mines.
Les pigeons 

Les pigeons voyageurs ont également pris part à la guerre. Celle de l'information. Pour communiquer avec un front parfois isolé, les pigeons ont apporté leur assistance. Ils acheminaient les messages. 60 000 pigeons.

Les chevaux 

Environ dix millions de chevaux ont été tués à la guerre. Les chevaux transportaient les soldats et tiraient les canons. De nombreux chevaux seront abattus à cause de leur grand âge ou de leur maladie. Six chevaux pour un canon !

Portail de la Première Guerre mondiale —  Tous les articles concernant la Guerre de 1914-1918.