Abricot

« Abricot » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Abricots

L'abricot est un fruit comestible, orange quand il est mûr, qui est le fruit de l'abricotier. L'abricot est de couleur orange. Pour le manger, on l'ouvre en deux et on enlève le noyau.

Description[modifier | modifier le wikicode]

C'est un fruit charnu, de forme arrondie, possédant un noyau dur contenant une seule grosse graine, ou amande.

La chair est sucrée, peu juteuse, jaune orangé et ferme. La teneur en vitamine A est élevée, c’est elle qui donne la couleur orangée. L’abricot est riche en molécules nommées pectine, qui se gonflent d’eau et qui lui donne son côté moelleux.

La peau veloutée, dont la couleur peut aller du jaune au rouge, possède parfois des « taches de rousseur » et se mange. La couleur rouge ne veut pas toujours dire que le fruit est mûre. L'abricot mûrit après sa cueillette : on dit qu'il est climactérique.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

L'abricot a été rapporté en France par les croisades. Comme la pêche, l'abricot est un fruit à noyau provenat de Chine.

Aujourd'hui[modifier | modifier le wikicode]

On en trouve dans le sud de la France, en particulier dans le Roussillon qui s'en est fait une spécialité et en Valais.