Répondre au sondage !

Îles d'Aran

« Îles d'Aran » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
L'île d'Inishmore.

Les îles d'Aran (Aran Islands en anglais), sont une archipel composé de trois petites îles situé à l’ouest de l’Irlande, dans l’océan Atlantique, à l’embouchure de la baie de Galway.

Ces îles, rattachées au comté de Galway, sont Inishmore, la plus grande, Inishmaan et Inisheer . La pêche est la principale activité économique de l’archipel.

Les coutumes de cet archipel sont restées traditionnelles et attirent les touristes, une méthode de pêche ancestrale, l’usage du gaélique, et l’organisation de ceilidh. De belles plages ainsi que des sites historiques constituent les autres intérêts touristiques de la région. Ces îles présentent en effet de nombreuses anciennes fortifications en ruines, des églises et des monastères construits au début de l’ère chrétienne. Parmi ceux-ci se trouve le Tempall Brecan, du IXe siècle et la maison de Sainte-Edna qui fut la plus importante communauté religieuse d’Inishmore pendant toute la période médiévale.

Le mode de vie rigoureux de ces pêcheurs est le sujet d’une pièce de théâtre, À cheval vers la mer (1904), du dramaturge irlandais John M. Synge, et d’un film documentaire de Robert Flaherty, L’Homme d’Aran (1934).

Ireland stub2.svg Portail de l'Irlande —  Accédez au portail sur l'Irlande.