la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Tricératops

« Tricératops » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Tricératops
Triceratops BW.jpg
Nom scientifique Triceratops horridus
Classification Dinosauria
Ornithischia
Ceratopsia
Taille 5 m
Poids 5,5 tonnes
voir modèle • modifier

Le tricératops est un dinosaure qui vivait dans les prairies du Canada et des États-Unis il y a 60 millions d'années.

Le nom du tricératops signifie tête à trois cornes. Il avait deux cornes pointues sur le haut du front, qui faisaient parfois 1 mètre de long et une corne plus petite au-dessus de son bec.

Comparaison de la taille du tricératops et d'un humain

Il était aussi lourd qu'un camion. Il pouvait mesurer 9 mètres de long, 2,6 mètres de haut et pouvait peser au moins 5,5 tonnes. Les tricératops, qui vivaient en troupeaux, n'étaient pas des proies très faciles pour les dinosaures carnivores de cette époque-là. Ils étaient herbivores et pondaient des œufs.

Croissance[modifier]

Comparaison entre un jeune tricératops (à gauche), et un vieux (à droite) : la collerette est plus allongée, et creuse, et les cornes changent un peu de forme en vieillissant. Ces animaux âgés étaient auparavant connus sous un nom différent : les torosaures.

Le tricératops est un des dinosaures les mieux connus. On en connaît plusieurs fossiles, qui ont permis de découvrir que ce dinosaure changeait beaucoup d'aspect au cours de sa croissance : la taille et la forme de ses cornes, et de sa collerette, notamment changeait beaucoup. Les scientifiques pensent que le tricératops adulte est si différent du jeune qu'on lui a donné autrefois, par erreur, un autre nom : le torosaure. Il s'agirait en fait de la même espèce.

Galerie[modifier]

Triceratops,basé sur squelette du Musée Shenkenberg
Palais de la Decouverte Tyrannosaurus rex p1050042.jpg Portail des dinosaures - Tous les articles sur les dinosaures.