Jumeau

« Jumeau » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Jumeaux)

Jumeaux désigne deux enfants qui sont nés de la même mère à quelques instants d'intervalle, lors du même accouchement.

Deux types de jumeaux[modifier]

Les « vrais » jumeaux[modifier]

Les jumeaux monozygotes ou « vrais » jumeaux, qui proviennent de la même cellule œuf (donc un seul ovule fécondé par un seul spermatozoïde) ; les deux jumeaux partagent les mêmes caractéristiques génétiques (ADN, groupe sanguin, sexe). Il y a également une très forte ressemblance entre eux. Ce type de jumeaux apparaît lorsque la cellule œuf se divise en deux (ou plus) embryons avant que la division cellulaire ne commence. On ne connait pas encore aujourd'hui ce qui cause ce dédoublement.

Les « faux » jumeaux[modifier]

Les jumeaux dizygotes ou « faux » jumeaux, proviennent de deux cellules œuf distinctes (donc deux ovules fécondés chacun par un spermatozoïde) ; ils ne partagent pas forcément les mêmes caractéristiques génétiques. Ils sont aussi différents (ou ressemblants) que le seraient des frères et sœurs nés de grossesses séparées. Ce type de jumeau apparaît lorsque deux ovules sont chacun fécondés par un spermatozoïde. Généralement une femme ne libère qu'un seul ovule par cycle ovarien mais il peut arriver que plusieurs ovules arrivent à maturité au même moment, et se retrouvent libérés en même temps. Certains traitements médicaux, comme ceux visant à augmenter la fertilité des femmes ayant des difficultés à avoir des enfants favorisent également le développement d'ovules et augmente donc les chances qu'une libération multiple se produise, aboutissant donc à la naissance de jumeaux dizygotes.

Quelques jumeaux célèbres[modifier]

Naissances multiples[modifier]

Selon le nombre d'enfants le mot change :

  • jumeaux pour deux enfants ;
  • triplés pour trois enfants ;
  • quadruplés pour quatre enfants ;
  • quintuplés pour cinq enfants ;
  • sextuplés pour six enfants...