Grande barrière de corail

« Grande barrière de corail » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La grande barrière de corail

La grande barrière de corail (Great Barrier Reef en anglais) est un gigantesque récif, situé au large de l'Australie. C'est la plus grande bioconstruction au monde : elle est même visible depuis l'espace ! Elle n'est cependant pas, comme on le croit souvent, visible depuis la Lune. Il s'agit d'un assemblage de coraux vivants et morts, qui abrite également un très grand nombre d'autres espèces marines.

Où se situe-t-elle ? Quelles sont ses particularités ?[modifier]

Faune de la grande barrière de corail
  • C’est la huitième merveille du monde.
  • Elle est classée au patrimoine de l’Unesco.
  • Elle s’étend sur 2000 km du nord de la nouvelle Guinée jusqu’au tropique du Capricorne en Australie dans l’Océan Pacifique
  • On peut l’observer en altitude.
  • Sa superficie est presque aussi grande que l’Allemagne (345 000 km2).
  • La grande barrière de corail est très vieille. Elle s’est formée il y a plus de 18 000 ans.
  • Elle est formée de récifs de coraux
  • C’est l’une des plus grandes structures vivantes

De quoi est-elle constituée ?[modifier]

Elle est constituée de coraux qui sont de tailles, de couleurs et de formes différentes. La grande barrière de corail est aussi habitée :

  • Par des éponges de mer (10 000 espèces)
  • Par des mollusques (4 000 types)
  • Par des poissons (15 000 espèces, dont le requin-tigre et la palourde géante d’environ 1,3 m de large.
  • Par de nombreuses autres espèces: crustacés, oursins, étoiles de mer, méduses, vers...

Elle abrite une très grande biodiversité.

Que faire pour la protéger ?[modifier]

La grande barrière de corail est en danger à cause du réchauffement climatique, de la pollution et des dégâts des touristes. Il faudrait arrêter de rejeter tant de gaz carbonique produit par les usines et les voitures, car la terre se réchauffe trop et ça la rend malade. La pollution des eaux est aussi à l'origine du dégât causé sur la grande barrière de corail. Ensuite, il faut essayer de mieux organiser le tourisme pour l’admirer, ainsi qu'apprendre aux plongeurs débutants à faire plus attention à elle !

Source[modifier]

  • SOS animaux en danger
Espèce protégée
Cette espèce est menacée, et donc protégée par une réglementation ou un traité pour réduire le risque qu'elle disparaisse.
Flag of Australia.svg Portail de l'Australie -Tous les articles concernant l'Australie.