Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Eau de chaux

« Eau de chaux » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

L'eau de chaux est de l'eau dans laquelle il y a de l'hydroxyde de calcium (chaux) dissout. On peut dire qu'il s'agit d'une solution aqueuse d'hydroxyde de calcium.

Pour la fabriquer, on utilise de la chaux (qui est aussi utilisée en maçonnerie) qu'on mélange à de l'eau, puis on filtre le mélange obtenu.

Et pour obtenir de la chaux avant cela, on fait chauffer de la roche calcaire à environ 900 °C, ce qui provoque une réaction chimique de décomposition qui dégage du dioxyde de carbone qui s'échappe sous forme de gaz. Il y a ensuite une autre réaction chimique si on la met en contact avec l'eau, et encore une autre en contact avec du dioxyde de carbone qui produit du calcaire (le carbonate de calcium), c'est-à-dire la même molécule qu'on a utilisé au début. Chaque étape est une réaction chimique qui peut être interprétée avec une équation chimique.

L'eau de chaux réagit avec le gaz carbonique. En effet, l'eau de chaux est un liquide incolore qui se trouble en présence de gaz carbonique : il se forme un précipité blanc de carbonate de calcium.

Portail de la chimie - Tous les articles sur la chimie et les grands chimistes.