la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Carassin

« Carassin » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Carassin
Un carassin
Un carassin
Nom(s) commun(s) Carassin, Carassin commun, Carpe à la lune, Cyprin, Carache, Carouche, Gibèle, Meule, Carreau, Gardon carpé
Nom scientifique Carassius carassius
Classification Famille des cyprinidés
DistributionPrécision Europe, Asie
Milieu de vie Rivières calmes, mares et étangs.
Poids 1,5 kg maximum
voir modèle • modifier

Le carassin, ou carassin commun (nom scientifique : Carassius carassius) est un poisson à nageoires rayonnées, de la famille des cyprinidés (la famille de la carpe. Comme les autres espèces de carassin, il fait partie du genre Carassius. C'est un très proche parent du carassin doré, l'espèce à l'origine du poisson rouge, et auquel il ressemble beaucoup. Les poissons rouges relâchés dans la nature peuvent d'ailleurs quelque fois s'hybrider avec des carassins sauvages.

Caractéristiques[modifier]

Le carassin commun est un poisson à petite tête avec des nageoires dorsales convexesPrécision, à grosses écailles (31 à 36 écailles) de couleur verdâtre et à reflet dorés, ils ont un poids de 250g pour une taille moyenne de 15cm, mais ils peuvent atteindre plus de 4kg pour une taille de 50cm. Leurs nageoires sont légèrement arrondies et de couleur rougeâtre.

Milieu de vie[modifier]

Le carassin commun vit aujourd'hui dans presque toutes les eaux douces européennes sauf en Suède, où les eaux sont trop fraiches, et au sud de l'Espagne et de l'Italie, où la température de l'eau est trop élevée. Il est également présent au Japon. Cette espèce n'a pas été observée sur le continent américain.

Régime alimentaire[modifier]

Les carassins sont omnivores: ils mangent des végétaux, divers détritus, ainsi que de petits invertébrés. Ils trouvent leurs nourritures là où ils vivent : dans les lacs, les étangs et les rivières.

Mode de reproduction[modifier]

La femelle du mâle pond ses œufs, de 1,2 à 1,7 mm. Plusieurs mâles viendront ensuite les féconder. Une femelle peut pondre entre 100 000 et 250 000 œufs par saison de reproduction pour le carassin commun.

Aspects particuliers[modifier]

Le carassin est un poisson osseuxPrécisionnageant prés du fond. C'est une espèce réglementée. Ils peuvent vivre entre 10 et 20 ans selon leurs lieux de vie.

Sources[modifier]