Bilan de la Seconde Guerre mondiale

« Bilan de la Seconde Guerre mondiale » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Bilan Humain[modifier]

En 1945, presque la totalité des pays du monde se retrouve face à une tâche compliquée: "reconstruire" le monde. Cette guerre demeure la plus meurtrière de tous les temps, avec près de 55 millions de morts, dont une grande partie est civile.

L'URSS et la République de Chine sont les deux nations les plus touchées dans cette guerre: respectivement environ 21 et 20 millions de morts (militaires et civils confondus). Le Reich Allemand déplore aussi de nombreuses pertes: plus de 9 millions de morts, tout comme la Pologne qui perd un quart de sa population (5,5 millions de morts suite à la Shoah). Le Japon perd 2 millions de personnes. Malgré leur implication majeure dans la Seconde Guerre Mondiale, la France (un demi-million de mort), le Royaume-Uni (moins d'un demi-million) et les États-Unis (moins d'un demi-million) sont moins touchés que bien d'autres nations.

Bilan matériel[modifier]

L'Europe particulièrement devient un "champ de ruines". L'Asie n'est pas en reste: le Japon notamment est en reconstruction dans les villes d'Hiroshima et de Nagasaki (bombes atomiques).

Jugements des crimes contre l'Humanité[modifier]

Les grands généraux et chefs de guerre nazis furent pendus suite au jugement qui leurs fut destiné. Hitler ne put être jugé après qu'il se soit suicidé dans son bunker.

Issue de la Guerre[modifier]

Les Nations Unies sont créées en octobre 1945. Mais la guerre froide se profile et deux organisations apparaissent: le bloc communiste avec "le Pacte de Varsovie" et l'Occident sous "domination" américaine avec l'OTAN. L'Allemagne sera une nouvelle fois théatre des tensions politiques.

Voir aussi[modifier]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Anne Frank, une jeune fille juive a écrit un journal intime qui apporte un témoignage bouleversant sur cette guerre. Elle a vécu, pendant quelques années, dans l’Annexe, une sorte de petite maison camouflée par un meuble (une bibliothèque) cachée derrière les bureaux de l'entrepôt d’Otto Frank, grâce à laquelle les Frank ont pu survivre quatre longues années.

Vikiliens pour compléter sur la Seconde Guerre mondiale[modifier]