Armes de destruction massive en Irak

« Armes de destruction massive en Irak » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Les armes de destruction massives sont des bombes nucléaires, des armes chimiques (bombes transportant des gaz mortels) ou des armes bactériologiques (des bombes transportant les virus de maladies mortelles).

Le 20 mars 2003, les États-Unis, dirigés par George W. Bush, ont attaqué, sans mandat de l’ONU et avec pour seul allié le Royaume-Uni de Tony Blair, l’Irak accusé de posséder de telles armes. Bush certifiait que Saddam Hussein, le président irakien d'alors, avait en outre des liens avec Ben Laden, le chef de l’organisation terroriste Al-Qaida responsable des attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington, et que Saddam Hussein représentait de ce fait un danger pour les démocraties occidentales.

L’Irak a réellement possédé des armes chimiques puisqu’il en a fait usage contre l’Iran, vingt ans auparavant, ainsi que contre sa propre population, en 1991, tuant des milliers de personnes. Mais de telles armes n’ont jamais été retrouvées par les Américains après 2003 et les liens avec Ben Laden n’ont pu être prouvés.

Aujourd'hui, Bush n’est plus président des États-Unis depuis le 20 janvier 2009, date de l'entrée en fonction du 44ème président des États-Unis, Barack Obama ; Blair n’est plus premier ministre du Royaume-Uni depuis le 27 juin 2007 ; Saddam Hussein a été pendu le 30 décembre 2006 après avoir été jugé par un tribunal irakien et nous ne savons pas où se trouve aujourd’hui Ben Laden. L’Irak est toujours occupé par les Américains qui tentent d’instaurer un régime démocratique dans ce pays – des élections législatives se sont par exemple déroulées le 7 mars 2010.

Sources[modifier]

Portail des États-Unis - Tous les articles concernant les États-Unis.