Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Triade capitoline

« Triade capitoline » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
A gauche la colline du Capitole et le temple de Jupiter. Reconstitution imaginée à la fin du XIX° siècle

La triade capitoline est l'ensemble des trois divinités principales de la religion romaine : Jupiter, Junon et Minerve. On la retrouve dans de très nombreuses villes de l'empire romain, comme symbole de la soumission à Rome.

Ce nom vient du Capitole (une des sept collines de Rome) où se trouvait le temple de Jupiter, inauguré en 509 av. J.-C., c'est-à-dire l'année de la fondation traditionnelle de la république romaine.

Cette triade a été introduite à Rome par les rois étrusques. Elle était basée sur le culte de Jupiter, le roi de dieux, dieu du ciel de la foudre et du tonnerre. A ses côtés Junon sa femme, protectrice des femmes et Minerve, déesse de la sagesse, des arts et des techniques de la guerre.

La triade capitoline a remplacé une triade plus ancienne, répandue dans tous les peuples indo-européens. Cette ancienne triade était basée sur Jupiter qui représentait la fonction sacrée, par Mars représentant la fonction guerrière (et par ailleurs le légendaire père divin de Romulus) et par Quirinus (déification de Romulus après sa mort) représentant la fonction de production de la nourriture et des objets.