Répondre au sondage !

Totò

« Totò » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Totò
Sa signature

Totò, pseudonyme de Antonio Griffo Focas Flavio Angelo Ducas Comneno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio (ou simplement Antonio De Curtis) né Antonio Clemente est un acteur italien.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Acteur symbole de la comédie en Italie, il est considéré, également en raison de certains de ses rôles dramatiques, comme l'un des plus grands interprètes de l'histoire du théâtre et du cinéma italiens. Il était surnommé « le prince du rire ». Après son adoption en 1933 par le marquis Francesco Maria Gagliardi Focas, il a acquis les titres de : Altesse impériale, comte palatin, chevalier du Saint-Empire romain, exarque de Ravenne, duc de Macédoine et d'Illyrie, prince de Constantinople, de Cilicie, de Thessalie, de Moldavie, de Dardanie, du Péloponnèse, comte de Chypre et d'Épire, comte et duc de Drivasto et de Durazzo.

Carrière[modifier | modifier le wikicode]

Totò a commencé à jouer dès son plus jeune âge, en faisant ses débuts dans la comédie en jouant le masque populaire de Pulcinella. Il se produit dans de nombreux spectacles de variétés et dans les plus importants cafés-concerts italiens, devenant lentement célèbre dans tout le pays. Parmi les personnages joués par Totò au théâtre et dans les spectacles de variétés, il y avait aussi celui de Charlot, en hommage à Charlie Chaplin, une de ses idoles.

Ses débuts au cinéma ont finalement lieu en 1937 avec Fermo con le mani, un film qui n'a pas eu beaucoup de succès. Après quelques films, le grand succès est venu après 1945 avec les films Il ratto delle Sabine et I due orfanelli. Depuis lors, il a recité dans de nombreux films. Avec Peppino De Filippo, il a créé l'un des couples de comiques les plus célèbres du cinéma italien.

Filmographie[modifier | modifier le wikicode]

Acteur[modifier | modifier le wikicode]

Doubleur[modifier | modifier le wikicode]

Scénariste[modifier | modifier le wikicode]

Portail de l'Italie —  Tous les articles sur l'Italie.