Répondre au sondage !

Squamate

« Squamate » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Quelques Squamates

En biologie, les Squamates sont un ordre de reptiles, qui comprennent notamment les serpents et les lézards.

La peau[modifier | modifier le wikicode]

Les écailles de la peau d'un lézard.
L'Agame un des Squamates

Les Squamates regroupent des animaux très différents, mais il partagent malgré tout un grand nombre de points communs, à commencer par leur peau :

La peau des serpents, des lézards, et des autres Squamates, est souple, et couverte d'écailles. Ce sont les seuls reptiles à muer, c'est-à-dire qu'en grandissant, ils se débarrassent régulièrement de leur ancienne peau, devenue trop étroite et sèche. En dessous, la nouvelle peau, toute neuve, prend le relais.

Classification[modifier | modifier le wikicode]

l'Orvet est un vrai lézard, pourtant, il n'a pas de pattes : on peut donc le confondre avec un serpent
Le Sphénodon, ou Tuatara, qui ressemble à un lézard, mais qui ne mue pas : ce n'est pas un Squamate, mais un Rynchocéphale.

Traditionnellement, les Squamates sont classés en deux groupes : les Lézards, ou Sauriens, qui ont des pattes, et les Serpents, ou Ophidiens, qui n'en ont pas. Le problème, c'est que certains serpents, comme les boas, possèdent des pattes minuscules, tandis que certains lézards, comme l'orvet, eux, n'en ont pas. Les scientifiques sont donc en train de revoir la classification des squamates.

Les Rynchocéphales, comme le tuatara, qui ressemblent aussi à des lézards, sont les cousins des Squamates.

Principaux groupes[modifier | modifier le wikicode]

Les Squamates comprennent 5 sous-ordre :

Squamates fossiles[modifier | modifier le wikicode]

Hainosaurus, un Mosasaure

Les Squamates regroupent également certains groupes de reptiles préhistoriques disparus, et notamment un groupe de grands reptiles marins, les Mosasaures.

Images sur les squamates Vikidia possède une catégorie d’images sur les squamates.
Portail des animaux —  Tous les articles sur les animaux !