Logo Vikidia es.png
Contributeur
la cabane • le Livre d'or • la boîte à idées
Vous voulez essayer de contribuer à Vikidia ? Ajoutez une image du jour pour la page d'accueil ou pour le Portail:Animaux Super méga cool !

Spinosauridés

« Spinosauridés » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Squelette de spinosaure.

Les spinosauridés (nom scientifique : spinosauridae) sont une famille de dinosaures, qui ont disparu. On les appelle également parfois spinosaures (au pluriel), même si le mot "spinosaure" (au singulier) désigne plus particulièrement le plus connu d'entre eux, le spinosaure, ou spinosaurus.

C'étaient des dinosaures carnivores de très grande taille : le spinosaure, devait mesurer entre 16 et 18 mètres, ce qui en fait le plus grand dinosaure carnivore connu de tous les temps.

Apparence[modifier | modifier le wikitexte]

Les spinosauridés étaient des dinosaures assez curieux : leur museau allongé et recourbé ressemble plus à celui des crocodiliens qu'à celui des autres dinosaures carnivores. Leurs dents étaient adaptées à capturer et manger des poissons.

Principales espèces[modifier | modifier le wikitexte]

On classe les spinosauridés en deux groupes, ou sous familles : celle du spinosaure, et celle du baryonyx :

Culture[modifier | modifier le wikitexte]

  • Dans le film Jurassic Park III, apparaît un nouveau dinosaure carnivore, le spinosaure, beaucoup plus gros que le tyrannosaure. Billy, l'assistant du professeur Grant, le confond avec un baryonyx, puis avec un suchimimus, qui sont eux aussi des dinosaures de la famille des spinosauridés.
Portail des dinosaures - Tous les articles sur les dinosaures.