Rouge-gorge familier

« Rouge-gorge familier » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Rouge-gorge)
Rouge-gorge familier
Rouge gorge familier - crop (WB correction).jpg
Nom(s) commun(s) Rouge-gorge familier
Nom scientifique Erithacus rubecula
Classification Famille des Muscicapidés
Répartition forêts, bocages, jardins, haies
Taille 12 à14 cm
Poids 16 à 22 g
Longévité jusqu'à 18 ans
voir modèle • modifier
Rouge-gorge se nourrissant d'une larve de ténébrion (« ver de farine »)

Le rouge-gorge est un petit oiseau, de la famille des Muscicapidés et de l'ordre des passereaux.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Le Rouge-gorge est un petit oiseau vif. Son plumage est gris brun et il possède une tache orangée-rouge au niveau de son cou d’où son nom de "rouge-gorge". Le mâle et la femelle sont presque identiques.

Habitat[modifier | modifier le wikicode]

Le Rouge-gorge est présent en Europe ainsi qu'en Afrique du Nord. On peut l'apercevoir dans les champs, les prés, les parcs, les jardins, les sous-bois, et en forêt. C'est un migrateur partiel, c'est à dire qu'il peut migrer jusqu'en Afrique du Nord de septembre à avril lorsque la nourriture manque, mais en France, il est principalement sédentaire.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Il se nourrit de vers, d'insectes, de baies de fruits et de graines.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Le Rouge-gorge est un oiseau territorial, c'est à dire qu'il défend ardemment son territoire, qui lui procurera un lieu d'accouplement, de nidification et d'alimentation pour lui et ses petits. Ce sont des oiseaux agressifs, ils exposent leur poitrine rouge orangé vers l'intrus en guise d'avertissement puis n'hésitent pas à se battre jusqu'à la mort pour défendre leur territoire.

En hiver, le territoire est d'autant plus convoité lorsque la nourriture est rare. Les rouge-gorges se nourrissant essentiellement de graines n'ayant plus de fruits ou d'insectes dans le milieu de vie.

Images sur les passereaux Vikidia possède une catégorie d’images sur les passereaux.