Raspberry Pi

« Raspberry Pi » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Confusion Ne pas confondre avec Arduino !
Le Raspberry Pi modèle B

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur de la taille d'une carte de crédit, équipé d'un processeur ARM et créé par David Braben.

Il existe plusieurs variantes de GNU/Linux optimisées ou créées spécialement pour ce type de nano-ordinateur comme Raspbian, Arch Linux, Pidora, Ubuntu, Windows 10 IOT.

Cependant, le modèle A n'a aucun port Ethernet, un seul port USB et seulement 256 Mo de mémoire vive.

Il a été créé à l'origine pour apprendre aux enfants la programmation, mais aujourd'hui il est plus utilisé pour d'autres projets car il est très polyvalent. En effet le modèle B possède un port Ethernet, 2 ports USB, un processeur ARM à 700 MHz et 512 Mo de mémoire vive.

Le modèle Raspberry Pi 2 B possède plus de 4 ports USB, un processeur ARM à 900 MHz et 1 Go de mémoire vive.

Les première cartes furent produites à Taiwan et en Chine mais le 6 septembre 2012, la Fondation annonça que les futures cartes seraient produites au Pays de Galles.

Modèles[modifier | modifier le wikicode]

Modèle Année Processeur Mémoire Remarques
Raspberry Pi 1 A / A+ 2013 / 2014 ARM11 700 Mhz 256 Mo
Raspberry PI 1 B / B+ 2012 / 2014 ARM11 700 Mhz 512 Mo
Raspberry PI ZERO / ZERO W 2015 / 2017 ARM11 1 Ghz 512 Mo Le modèle ZERO n'a pas le Wifi.
Raspberry PI 2 B 2015 ARM CORTEX A7 900 Mhz 1 Go
Raspberry PI 3 B 2016 ARM CORTEX A53 1,2 Ghz 1 Go
Raspberry PI 3 A+ 2018 ARM CORTEX A53 1,4 Ghz 512 Mo
Raspberry PI 3 B+ 2018 ARM CORTEX A53 1,4 Ghz 1 Go
Raspberry PI 4 B 2019 ARM CORTEX A72 1,5 Ghz 1 / 2 / 4 Go

Il existe également une version très compacte sans la connectique, au format d'une barrette de mémoire SDRAM, qui permet une intégration parfaite dans certains projets :

  • Rasberry PI Compute Module

Fourchettes de prix[modifier | modifier le wikicode]

Les prix varient entre $5 pour le modèle Raspberry Pi 0 jusqu'à $45 pour le modèle 2B, en passant par le modèle A, qui lui coûte $25 .

Installation du système[modifier | modifier le wikicode]

L'installation se fait sur une carte micro SD avec le système d'exploitation. Une fois mis dans le Raspberry Pi, il faut brancher un cable HDMI, un cable d'alimentation, une souris et un clavier.

Systèmes d'exploitation les plus utilisés sur raspberry[modifier | modifier le wikicode]

- Raspbian

- Ubuntu mate

- Chrome OS / Chromium OS

- Android

- Afrikalan

- PrimTux

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]