Répondre au sondage !

Résistance électrique

« Résistance électrique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Résistance.
une résistance réglable

La résistance électrique est une grandeur physique mesurant l'opposition d'un élément dans un circuit électrique (un composant électrique ou une longueur de fil) oppose au passage du courant électrique. Elle se mesure en Ohm. L'abréviation est Ω : l'oméga de l'alphabet grec.

Plus la valeur de la résistance est grande, plus l'électricité a du mal à passer. Cela provoque une différence de tension entre les deux bouts du composant, mais cette différence de tension augmente non seulement quand la résistance est plus forte, mais aussi proportionnellement à l'intensité qui traverse le composant.

Le passage du courant dans un élément qui a une résistance produit de la chaleur, par ce qu'on appelle l'effet Joule. La plupart du temps, est appelée "résistance" un type de dipôle qui sert à réduire la tension entrante. Elle est notamment utilisée pour protéger les diodes électroluminescentes (DEL) qui ne supportent qu'une tension faible.

L'inverse de la résistance est la conductance, mesuré en Siemens.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Logo électricité.png Portail de l'électricité —  L'électricité, son histoire, son utilité, tout sur l'électricité.