Répondre au sondage !

Porte-conteneurs

« Porte-conteneurs » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un porte-conteneurs est un navire de commerce. Il transporte des marchandises stockées dans des centaines de conteneurs.

Le porte-conteneur est le moyen de transport qui a fortement favorisé le développement de mondialisation des échanges.

Ces navires commerciaux traversent le monde entier pour amener leurs conteneurs a destination, cela implique certaines complications, comme la grande consommation de fioul (hydrocarbures) qui pollue la mer et rejette du CO² en très grosse quantités, ce qui accentue le réchauffement climatique.

Il faut savoir que la population augmente, la consommation y est proportionnelle, elle augmente donc de même.

Alors les porte-conteneurs sont construit de plus en plus grand pour pourvoir transporter de plus en plus de marchandises, ce qui entraine donc un agrandissement des ports de commerce et des canaux .

Fichier:Canal de panama .jpg
80 km de long et l'équivalent de 20 Tour Eiffel d'acier produit... Le chantier du canal de Panama, agrandi pour accueillir des navires avec trois fois plus de fret, se termine ce dimanche par une cérémonie d'inauguration. Un porte-conteneur chinois a été le premier à franchir ce canal élargi.

Exemple: le canal de Panamá " Chaque année 5% du trafic maritime mondiale passe par le canal de Panamá. Les travaux ont pour but de laisser passer des porte-conteneurs environs trois fois plus gros qu'à l'heure actuelle ".