Natation synchronisée

« Natation synchronisée » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
L'équipe canadienne de natation synchronisée en 2006.

La natation synchronisée ou artistique, dite aussi nat' synchro (ou nage synchronisée au Québec), est un sport pour tout âge.

C'est une discipline artistique qui fusionne à la fois la danse, la gymnastique et bien évidemment de natation.

La natation synchronisée a pour principale finalité la réalisation de ballets aquatiques. Ces ballets, d’une durée de quelques minutes, doivent permettre de réaliser des figures à la surface de l’eau : mouvements de bras, de jambes Figures et Positions.

Cet exercice précédé d’une partie courte au sol va être agrémenté de déplacements, de portés et de réalisations de figures géométriques Éléments d’un ballet.

Ceci est réalisé en musique par une, deux ou huit nageuses (solo, duo, équipe).

La réalisation des figures ainsi que leurs enchaînements doivent être réalisés avec le synchronisme le plus précis avec la musique et entre les différentes nageuses.

Cette discipline est encore très jeune, mais a su évoluer rapidement vers un sport de haut niveau.

Les images de natation synchronisée montrées à la télévision donnent souvent une impression trompeuse de facilité, mais ce sport exige non seulement puissance endurance et souplesse, grâce et sens artistique, mais également de grandes capacités cardio-respiratoires, c'est-à-dire un contrôle exceptionnel de sa respiration. L'expression de facilité n’est que le résultat de longues années d'entraînement intensif.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

La natation synchronisée, telle qu'elle existe aujourd'hui, s'est d'abord fait connaître au début du XXe siècle en Australie, grâce à des personnalités telles qu'Annette Kellerman.

Depuis 1984, cette discipline fait partie des sports olympiques.

Portail des loisirs —  Le sport, les jeux, les spectacles.
Portail des sports —  Tous les articles sur les sports.