Répondre au sondage !

Musée scolaire

« Musée scolaire » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un musée scolaire au fond d'une classe en Russie

Un musée scolaire est un espace aménagé dans un coin de la classe, où l'on trouve différents matériels et objets utilisés au cours de certaines leçons comme la science de la vie et de la terre, les sciences physiques, les mathématiques, agriculture, Dessin etc.

Musée scolaire de l'école Yantala de Niamey au Niger

Cela peut être principalement des objets achetés par l'école1, ou bien rapportés par les élèves, ou encore qu'ils ont fabriqués eux-même.

Le musée scolaire a été encouragé et s'est répandu dans les écoles françaises fin XIXe siècle début XXe siècle et dans d'autres pays, puis est devenu plus rare. Il est ensuite promu par l'Mouvement de l'École moderne (pédagogie Freinet), qui propose de le constituer en partie avec les apports des élèves et de le gérer avec leur aide2.

Exemple de musée scolaire au Niger[modifier | modifier le wikicode]

À l'école Yantala de Niamey au Niger (en 2019), chaque classe possède son propre musée. On y trouve divers objets le plus souvent fabriqués par les élèves lors des séances des Activités Pratiques et Productives (APP). Au cours des séances de dessins, les meilleurs sont sélectionnés et affichés dans le musée de la classe.

En outre, après l'exploitation d'un matériel au cours d'une leçon, celui-ci est étiqueté puis placé dans le musée scolaire de la classe.

Ces productions individuelles font ressortir les qualités d'artistes que possèdent certains élèves dès le bas âge.

Gestion du musée scolaire[modifier | modifier le wikicode]

Le musée scolaire est entièrement géré par les élèves. Au niveau de chaque classe, quatre (4) élèves (2 filles et 2 garçons le plus souvent) sont désignés comme "conservateurs" du musée. Ils ont pour tâches, l'entretien du musée, le nettoyage et la protection des œuvres exposées.

Pour qu'un objet ou un dessin fait par un élève soit accepté dans le musée, il faut qu'il soit original, bien fait et surtout accepté par toute la classe.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]