Malala Yousafzai

« Malala Yousafzai » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Malala Yousafzai à Strasbourg, en novembre 2013.

Malala Yousafzai, orthographié Malala Yousufzai (ملالہ یوسف زئی en ourdou), née le 12 juillet 1997 à Mingora (Pakistan), est une jeune militante de l'éducation qui souhaite l'accès de toutes les femmes à l'éducation et milite pour les droits de la femme, principalement au Pakistan (égalité hommes/femmes). Elle est devenue dans le monde la plus jeune personne luttant pour l'éducation des filles et contre l'occupation des talibans au Pakistan. À l'âge de 17 ans, elle avait déjà reçu de nombreux prix pakistanais et internationaux.

Le 9 octobre 2012, un taliban tente de l'assassiner dans un autobus scolaire. Très grièvement blessée, elle a dû être hospitalisée pendant une longue période au Pakistan puis transférée en Angleterre, là où la médecine est plus développée.

Le 9 octobre 2014, elle a reçu le prix Nobel de la paix qu'elle partage avec l'Indien Kaïlash Satyarthi. Malala est aussi une personne humble et surtout fidèle à son pays. Cette récompense l'a honorée.

Maintenant Malala continue à se battre pour que tout le monde puisse aller à l'école, pauvre ou riche, fille ou garçon.

Portail de l'Asie —  Tous les articles concernant l'Asie.