Malala Yousafzai

« Malala Yousafzai » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Malala Yousafzai à Strasbourg, en novembre 2013.

Malala Yousafzai, orthographié Malala Yousufzai (ملالہ یوسف زئی en ourdou), née le 12 juillet 1997 à Mingora (Pakistan), est une jeune militante de l'éducation qui souhaite l'accès de toutes les femmes à l'éducation et milite pour les droits de la femme, principalement au Pakistan. En risquant sa vie dans ses combats, Malala n’hésite pas à continuer SANS VIOLENCE, ce qui la différencie des talibans, qui sont des personnes qui restreignent la liberté d'expression. Elle est devenue dans le monde la plus jeune personne luttant pour l'éducation des filles et contre l'occupation des talibans au Pakistan. À l'âge de 17 ans, elle avait déjà reçu de nombreux prix pakistanais et internationaux.

Le 9 octobre 2012, un taliban tente de l'assassiner dans un autobus scolaire. Très grièvement blessée, elle a dû être hospitalisée pendant une longue période au Pakistan et en Angleterre.

Le 9 octobre 2014, elle a reçu le prix Nobel de la paix qu'elle partage avec l'Indien Kaïlash Satyarthi. Malala est aussi une personne humble et surtout fidèle à son pays. Cette récompense l'a honorée.

Maintenant Malala continue à se battre pour que tout le monde puisse aller à l'école, pauvre ou riche, fille ou garçon.

Portail de l'Asie —  Tous les articles concernant l'Asie.