bavardages  • le Livre d'or
Brazzarail (28522034145).jpg Actualités, astuces, statistiques et une interview, lisez la dernière Gazette de Vikidia ! DessinInterview.png

Lego

« Lego » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Des briques Lego

Lego est une entreprise danoise qui fabrique des jouets. C'est l'une des plus importantes du monde. Le nom de Lego vient de l'abréviation de la phrase "Leg godt" qui signifie "joue bien" en danois.

Les jouets Lego sont des jeux de construction. Ce sont des briques en plastique de toutes les couleurs que l'on peut empiler pour construire des objets variés : véhicules, bâtiments, paysages, etc. Ces constructions peuvent être démontées pour créer de nouveaux montages avec les pièces. Les possibilités sont infinies.

Il existe différentes gammes de jeux selon l'âge et les centres d'intérêt des utilisateurs (Duplo, Juniors, City, Ninjago, Chima, Lego Technic, etc.).

Histoire de la marque[modifier | modifier le wikicode]

L'entreprise Lego a été créée à Billund au Danemark en 1932, par le charpentier Ole Kirk Christiansen. À sa création, elle fabrique des jouets en bois. En 1949, les premières briques en plastique font leur apparition. En 1958, l'entreprise invente un nouveau modèle de briques. Elles sont en plastique ABS, plus résistant et dur. Elles s'accrochent mieux. Ces briques sont toujours compatibles avec celles d'aujourd'hui. En 1968, le premier parc d'attraction Legoland est ouvert à Billund. En 1969, Lego crée les Duplo, une nouvelle gamme pour les bébés. En 1974, les premiers personnages apparaissent. Ils seront remplacés par les mini-figurines en 1977-1978. En 2004, l'entreprise Lego, en difficulté financière, a failli disparaitre. En 2014, la marque Lego devient le numéro 1 mondial du jouet.

Les briques[modifier | modifier le wikicode]

Évolution de la brique : modèles de 1949 et 1958.

Le système[modifier | modifier le wikicode]

Les jouets Lego ont la particularité d'être constitués de briques de formes très diverses toutes compatibles entre elles.

Fabrication des briques[modifier | modifier le wikicode]

Gammes[modifier | modifier le wikicode]

La marque Lego Juniors a été créée en 2015. Ce sont des boîtes de Lego avec des briques normales très faciles à construire.

Autres produits dérivés[modifier | modifier le wikicode]

Parcs d'attraction[modifier | modifier le wikicode]

Entrée du parc Legoland à Billund

Il existe aujourd'hui plusieurs parcs d'attractions dédiés aux Lego :

Films[modifier | modifier le wikicode]

Depuis 2014, Warner Bros. Animation produit une série de films sur les différents univers Lego. Ses films dérivés sont basés sur le film original et non sur leur série d'origine :

Séries[modifier | modifier le wikicode]

Depuis 2010, des séries Lego sont produites. Elles ont du succès et popularisent les licences. Des licences déjà existantes comme DC Comics et Star Wars sont adaptés en séries et courts-métrages Lego. Ils ont la particularité d'être tous comiques. La plupart sont diffusés sur Cartoon Network mais d'autres (notamment les nouveaux Star Wars ou Disney) le sont sur Disney Channel ou Disney XD.

Liens internes:[modifier | modifier le wikicode]

Lego friends

Jeux vidéos[modifier | modifier le wikicode]

Galerie photo[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Portail des loisirs —  Le sport, les jeux, les spectacles.
Portail de l'enfance —  Tous les articles concernant l'enfance.