La place Sogolon

« La place Sogolon » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Ecole Kalaban Coura ACI A WCEAMALI 2020 (1) 04.jpg
La place Sogolon est un rond-point situé à Kalaban Koura (Bamako) sur la route de l'aéroport international Modibo Keita. Au centre se trouve une statue d'un buffle entourée d'un espace vert et d'une fresque rendant hommage aux femmes maliennes.

Aussi appelée monument"Sigui", il symbolise Sogolon Kondé ou Sogolon kédjou la mère de Soundiata Keita, Au travers l'histoire du buffle de DÔ (contrée Manden). Au début du XIII° siècle, il s'est passé au Mandé, l'histoire d'une femme qui ne supporte pas l'humiliation. L'histoire du buffle de DÔ fait partie de l'épopée mandingue et se rapporte aux origines de la mère de Soundiata. Dô Kamissa, princesse de DÔ et sœur aînée du roi Sakaran Koné s'était transformée en un buffle qui terrorisait les habitants de la contrée. Des chasseurs du Mandé (les frères Traoré Da Massa Oulani et Da Massa Oulamba) appelés à la rescousse vont abattre le buffle après maintes péripéties. En signe de reconnaissance, il sera proposé aux frères Traoré de choisir parmi les nombreuses filles du roi Sakaran Koné. Leur choix se porta sur la plus l'aide Sogolon Koné qu'ils ramenèrent au souverain du Mandé Famaghan Konaté qui en fit son épouse. Ce monument rend donc hommage à la fois à la fois à Dô Kamissa pour son sacrifice et à la mère de Soundiata, Sogolon. À travers ces deux figures féminines, c'est un hommage rendu à la femme malienne de tous les temps. Les fresques décoratives, qui ceinturent le monument, procèdent de l'actualisation de l'hommage. Elle présente des femmes maliennes contemporaines dans les différents secteurs d'activités.