Répondre au sondage !

Jota

« Jota » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Enfants dansant la jota

La jota est une danse et une chanson caractéristique de l'Aragon en Espagne. Dans de nombreuses provinces de l'Espagne ainsi que dans les pays hispaniques, on trouve des variantes de la jota.

La jota a un rythme binaire en 3/4, mais on trouve aussi un rythme ternaire en 6/8, qui semble plus adapté à la danse et aux paroles. Le chant paraît agressif et rude. On accompagne le chant à la guitare et aux castagnettes.

Les paroles ont des sujets divers comme le patriotisme, la religion ou les allusions sexuelles.

Dans les représentations, les chanteurs et les danseurs revêtent le costume régional traditionnel.

L'origine de la jota est controversée. Certains pendant qu'elle aurait été introduite par un musulman réfugié à Calatayud (Aragon) au XIIe siècle. D'autres pensent qu'elle est d'origine espagnole (c'est-à-dire chrétienne).

Dans les Cantigas, œuvre poétique du roi Alphonse X, dit le « Sage » (savant), on trouve des jotas. Des compositeurs non-espagnols comme Franz Liszt, Emmanuel Chabrier ou Maurice Ravel ont utilisé la jota dans certaines de leurs œuvres musicales.

Écouter et voir : [1] Deux jeunes enfants dansent la jota. YouTube.

Vikiliens pour compléter sur les musiques et les danses espagnoles[modifier | modifier le wikicode]

Portail de l'Espagne —  Tous les articles sur l'Espagne