Répondre au sondage !

Jeu

« Jeu » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Article encyclopédique Cette page est un article encyclopédique. Pour des ressources éducatives, voir la faculté de Jeux sur Wikiversité.
Un jeu de cartes.

Un jeu est une activité à faire seul ou à plusieurs pour se divertir. Il suit des règles.

Généralités[modifier | modifier le wikicode]

Le jeu doit être libre, fixé dans l'espace et le temps. Les jeux peuvent opposer les joueurs ou les faire coopérer.

Le hasard[modifier | modifier le wikicode]

Dans le jeu, il y a souvent une part de hasard (jeux de dés, jeu de cartes, ballon ovale susceptible de rebondir de façon imprévisible).

Sports et jeux[modifier | modifier le wikicode]

Le sport n'est pas tout à fait un jeu, car il est physique et bien situé dans le réel alors que le jeu construit une fiction.

Jeu et défi[modifier | modifier le wikicode]

Le jeu n'est pas toujours une compétition, comme le montrent les jeux de construction ou le bilboquet.

Jeu et société[modifier | modifier le wikicode]

Le jeu n'apprend pas de recettes, il développe des aptitudes générales comme l'intelligence ou l'adaptation à la vie en groupe.

Un jeu est un loisir qui peut se pratiquer en famille ou avec ses amis.

Jeu de société, qui, surtout pendant le confinement a réuni des familles autour de ces derniers : les petits chevaux alias le Ludo et le Monopoly.

Le jeu peut aussi être sur console comme les célèbres éditions Mario.

On peut aussi jouer avec des cartes (les 7 familles, le Uno, etc.) ou encore jouer avec des jouets (poupées, voitures, etc.).

Quelques jeux[modifier | modifier le wikicode]

Portail des loisirs —  Le sport, les jeux, les spectacles.