Répondre au sondage !

Indre (rivière)

« Indre (rivière) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Indre (homonymie).
Le cours de l'Indre (en rouge)

L'Indre est une rivière du centre de la France. C'est un affluent de rive gauche de la Loire. L'Indre a 265 km de long. L'Indre a la particularité d'avoir ses berges appartenant à des propriétaires privés.

L'Indre a sa source à Saint-Priest-la-Marche, sur les premières pentes du nord du Massif central dans le département du Cher à 410 m d'altitude. L'Indre draine la Champagne berrichonne et la Touraine dans les départements du Cher, de l'Indre et de l'Indre-et-Loire.

Son bassin hydrographique est d'environ 3 500 km2. L'Indre conflue avec la Loire en amont de Chouzé-sur-Loire. L'Indre passe à La Châtre, Châteauroux, Buzançais, Châtillon-sur-Indre, Loches, Montbazon et Azay-le-Rideau.

Le bassin de l'Indre est peu arrosé, le débit de la rivière est peu abondant avec un (débit moyen mensuel de 18,7 m3/s).

Le régime hydrologique de l'Indre est de type pluvial. Les hautes-eaux sont en hiver (très prononcées en février), variant de 28,4 m3/s à 46,5 m3/s. Les crues peuvent être importantes (par exemple 214 m3/s le 1er février 1977 à Lignière-en-Touraine. Les basses-eaux ont lieu en été et peuvent descendre à 6,24 m3/s en août.