Répondre au sondage !

Hydrologie

« Hydrologie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une station de mesure de débit au Royaume-Uni, avec une échelle limnimétrique et un dispositif automatique

L'hydrologie est l'étude du débit des cours d'eau : rivières et fleuves, mais aussi les autres parties du cycle de l'eau comme les précipitations (pluie et neige), l'évaporation et les eaux souterraines (sources et nappes d'eau souterraines).

Domaine de l'hydrologie[modifier | modifier le wikicode]

  • L'hydrologie est l'étude de l'eau au niveau géographique. Tout le terrain à partir duquel l'eau de pluie s'écoulera vers une même rivière est appelé le bassin versant de la rivière (ou du fleuve).
  • il s'agit d'étudier les précipitations, la quantité de pluie et sa répartition dans l'année : la pluviométrie.
  • la mesure du débit des cours d'eau s'appelle l'hydrométrie ou hydrographie.
  • la description de ce débit : le débit moyen et le régime hydrologique au cours de l'année.
  • les crues, leurs débits et leurs fréquences. L'exemple le plus cité en France est la crue de la Seine en 1910 à Paris : dans la banlieue basse d'Issy-les-Moulineaux l'eau est montée jusqu'à 3 m de haut. On pense qu'une telle crue se reproduira ; mais évidemment on espère éviter trop de dégâts. Les crues ont un rôle écologique ;
  • l'infiltration des eaux de pluie dans le sol, comment l'eau rejoint les nappes d'eau souterraines et en ressort, les sources, etc.
Le pont Julien (wp) est un pont romain construit très au dessus du cours d'eau et équipé d'ouïes, des ouvertures permettant le passage de l'eau, ce qui lui a permis de résister aux crues depuis 2000 ans.

On ne sait pas réguler la pluie et le beau temps, il faut donc étudier l'hydrologie pour éviter les erreurs. On a encore besoin de bons hydrologues.

Terra- edge blur.png Science de la Terre et de l'Univers —  Tous les articles sur la science de la Terre et de l'Univers.