Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Défibrillateur

« Défibrillateur » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un défibrillateur

Un défibrillateur est un appareil permettant de délivrer un choc électrique afin de stopper un trouble cardiaque (généralement refaire partir le cœur). Cet appareil comporte habituellement un dispositif de détection et d’enregistrement des constantes vitales (tension, rythme cardiaque...), une batterie, ainsi qu'un dispositif capable de générer l'impulsion électrique nécessaire (au maximum 400 milliampères).

Défibrillateur externe[modifier | modifier le wikicode]

Ce défibrillateur comprend un boitier relié par des câbles électriques à des électrodes qui sont collées sur la peau du patient (pour visualiser le rythme cardiaque) ainsi que deux palettes qui sont posées sur le thorax afin de délivrer un choc électrique (le choc électrique augmente d'intensité à chaque fois que le coeur ne repart pas). Il nécessite la présence d'un médecin (les pompiers n'ont pas le droit utiliser ce type de défibrillateur, seul le SAMU a autorisation) pour analyser l'enregistrement et prendre la décision de délivrer le choc électrique. Il est utilisé pour la cardioversion des arythmies auriculaires ou ventriculaires ou en cas d'urgence vitale (arrêt cardiaque).