Décantation

« Décantation » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une décantation au départ (A) et tout de suite après agitation (B). On voit clairement que l'huile est au dessus de l'eau, et que même après agitation, elle reprend en partie sa forme initiale.

En chimie, une décantation est la séparation naturelle de deux constituants d'un mélange. L’élément le plus dense (l’élément qui a la masse volumique la plus élevée) se retrouve en dessous, et l'autre au-dessus.

Procédé[modifier | modifier le wikicode]

La décantation fonctionne sur une principe naturel : il suffit simplement de mettre dans un récipient un mélange : l'élément le plus dense va en dessous et le moins dense au-dessus. L'effet n'est pas immédiat : il prend du temps, en fonction de la différence de densité des composants du mélange (si on met par exemple de l'huile et de l'eau, l'huile va se retrouver immédiatement au dessus, mais si on met de la terre et de l'eau, cela mettra du temps avant que la séparation soit totale).

Avantage et inconvénient[modifier | modifier le wikicode]

L'avantage de la décantation est qu'elle est sans matériel spécial nécessaire : un simple récipient suffit. Son inconvénient est qu'elle est lente, contrairement à la filtration et à la centrifugation, qui sont beaucoup plus rapides.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]