Au travail !
Logo Vikidia es.png
la cabane • le Livre d'or

Chemin de fer à crémaillère

« Chemin de fer à crémaillère » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Crémaillère)
Une voie de chemin de fer à crémaillère

Le chemin de fer à crémaillère ou train à crémaillère est un mode de transport ferroviaire utilisé pour les fortes pentes, le plus souvent en montagne.

Le problème du chemin de fer classique est que le contact entre la roue en fer et le rail d'acier possède une adhérence limitée. Les pentes que peut gravir un système classique sont en général inférieures à 4%, c'est-à-dire 4 m de hauteur pour 100 mètres parcourus.

Pour gravir des pentes plus importantes, on place un rail fait de creux et de bosses, la crémaillère, et le train possède une roue dentée qui s'incruste dans le rail bosselé. On peut ainsi gravir des pentes jusqu'à 48%, c'est-à-dire 48 m de hauteur pour 100 m parcourus.

Il existe de nombreuses lignes de chemin de fer à crémaillère, souvent dans les zones montagneuses comme en Suisse, mais aussi en France avec notamment le petit train de la Rhune au pays basque.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Portail des techniques —  Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils les matériaux…
Portail du chemin de fer —  Tous les articles concernant les trains, les métros...