Le Livre d'or  • la l'aide

Coronavirus

« Coronavirus » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Les symptomes: fièvre ,quinte de toux ,possibilité d'avoir du mal à respirer...
Observation microscopique du coronavirus responsable du SRAS.

Le coronavirus est une famille de virus à couronne, abrévié en CoV. Son patrimoine génétique est constitué d'ARN.

Le coronavirus ne concerne pas seulement le SARS-CoV-2 mais concerne aussi la grippe et le rhume.*

Epidémie de maladie à coronavirus de 2002-2003[modifier | modifier le wikicode]

L'épidémie de coronavirus de 2002-2003 est la première épidémie de coronavirus qui est présente dans le monde. Elle est maîtrisée quelques mois après son apparition en Chine.

Pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020 (COVID-19)[modifier | modifier le wikicode]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Pandémie de maladie à coronavirus de 2019-2020.

Vers la fin décembre 2019, une nouvelle forme de coronavirus est apparue à Wuhan (Chine) sous le nom de COVID-19. Ce nouveau coronavirus serait apparu sur le marché aux poissons de Wuhan, contaminant les clients et commerçants présents sur place. Le 12 février 2020, les autorités chinoises rapportent 44 844 personnes contaminées pour environ 1 115 morts1. En mars 2020 environs 235 000 cas de COVID-19 ont été recensés et environs 10 000 décès.

Ce qui rend ce virus difficile à circonscrire, c'est qu'un malade puisse contaminer d'autres personnes sans avoir de symptômes apparents. Cela est dû à la période d'incubation du coronavirus qui est relativement longue, environ 15 jours. Pour l’instant, il n’existe pas de traitement disponible pour le soigner, ni de vaccin.

On remarque que les symptômes déclarés sont assez proches de ceux de la grippe, néanmoins, la fièvre n'est pas présente constamment dans cette maladie, aussi, son absence ne suffit pas pour savoir si le patient n'est pas atteint par cette maladie.

  • Plus tard, peuvent arriver des maux de gorge, de la fatigue, une perte d'appétit, des douleurs musculaires, des crachats.
  • D'autres signes peuvent également se déclarer, mais ils n'ont été retrouvés que dans moins de 10% des cas observés : céphalée, vertiges, écoulement nasal, crachats sanglants.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]