Répondre au sondage !

Ciliés

« Ciliés » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Cilié)
Un stentor. La barre d'échelle indique 100 micromètres (100 µm).
Images sur les ciliés Vikidia possède une catégorie d’images sur les ciliés.

Les ciliés, ou ciliophores (nom scientifique : Ciliata ou Ciliophora), que l'on appelait autrefois les infusoires, sont un groupe d'êtres vivants microscopiques, généralement unicellulaires, qui se reconnaissent par leurs cellules couvertes de petits cils, d'où leur nom.

Les ciliés sont abondants dans les mares et les flaques d'eau stagnante, où ils forment une grande partie du plancton d'eau douce.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Le "corps" des ciliés est constitué d'une seule cellule, mais celle-ci, assez grande (entre 0.1 et 1 mm en moyenne) présentent plusieurs parties, un peu comme les différents organes de notre corps : ce sont les organites. La membrane des ciliés est couverte de petits cils, qui peuvent bouger de façon coordonnée, ce qui permet à l'animal de se déplacer. De nombreux ciliés utilisent également ces cils pour capturer leur nourriture et l'amener vers une ouverture qui leur sert de "bouche", le vestibule : c'est par là que la nourriture pénètre dans la cellule du cilié. Les ciliés possèdent également une grande cavité à l'intérieur de leur cellule, appelée vacuole.

Mode de vie[modifier | modifier le wikicode]

Paramecium bursaria, une paramécie. De petites algues vivent en symbiose à l'intérieur de la cellule de ce cilié. Elles captent la lumière du soleil, pour se nourrir, et nourrissent leur hôte en même temps.

Les ciliés sont des organismes aquatiques, lis vivent principalement dans les eaux stagnantes, comme les flaques et les mares. La plupart sont des prédateurs, qui se nourrissent de bactéries et d'autres micro-organismes de petite taille, qu'ils capturent grâce à leurs cils.

Certains ciliés, comme la paramécie Paramecium bursaria vivent en symbiose avec de petites algues, ce qui leur permet de se nourrir par photosynthèse, comme les plantes.

Principales espèces[modifier | modifier le wikicode]

Il existe environ 8 000 espèces de ciliés, parmi lesquelles on peut citer :

Portail de la microbiologie —  Tous les articles sur le minuscule.