Répondre au sondage !

Carl Auer von Welsbach

« Carl Auer von Welsbach » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Auer von Welsbach

Carl Auer von Welsbach est un chimiste et industriel autrichien, né à Vienne (Autriche) en 1858, mort en 1929, grand spécialiste des « terres rares ».

Il a inventé des objets de tous les jours comme le manchon à incandescence, la lampe électrique à filament de tungstène et la pierre à briquet.

Chimie[modifier | modifier le wikicode]

Réverbère à gaz pour l'éclairage des rues, avec manchon à incandescence Auer

Tout au long de sa vie, Auer a travaillé sur les terres rares, la spectroscopie, puis sur la séparation des éléments radioactifs.

Il a découvert ou étudié des corps chimiques liés aux « terres rares » : praséodyme, néodyme, didymium, ytterbium, lutécium.

Éclairage[modifier | modifier le wikicode]

Vers 1890, il met au point le bec Auer, pourvu d'un manchon à incandescence aux « terres rares » (cérium, thorium, yttrium), pour les réverbères d'éclairage urbain et les lampes à gaz, à pétrole ou à essence.

En 1898, il parvient à remplacer le filament de carbone des lampes électriques du type Edison par un filament métallique beaucoup plus lumineux et durable. En 1906, il met au point le filament osmium-tungstène encore en usage de nos jours.

En 1903, il invente la pierre à briquet (70 % de cérium, 30 % de fer), qu'il fabrique industriellement dans sa propre usine.

Articles liés[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Vikilien pour compléter[modifier | modifier le wikicode]