Livre d'or
Livre d'or

CommunautéGazette de l'hiver

Binguela

« Binguela » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ecole publique de Binguela

Binguela est un village du Cameroun situé dans la région du Centre, département de la Mefou et Akono, arrondissement de Mbankomo1.

Histoire et situation[modifier | modifier le wikicode]

Binguela village coloniale vient de la transformation du nom Manguelé, chef de Bassa qui occupait déjà cette contrée, mais pourchasser par les Betti après la traversée de la Sanaga vers la fin du 18e siècle.

Binguela est limité au nord par le village Nomayos, au sud par le village Oveng, à l’est par Nkoumadzap, à l’ouest par le village Ekoko, il s’étend sur une distance de 5 Km.

Le village a connu cinq chefs dont le plus célèbre fut Zaa Martin, en dehors de cette succession on peut citer les grandes figures telles que :

  • Charles Etoundi, ancien ministre de l’éducation nationale
  • Atangana Christophe, ancien secrétaire d’Etat à la présidence.
Centre de santé de Binguela

Population[modifier | modifier le wikicode]

La population de Binguela est composée des Mvog fouda, en général Mvog Tsoungui Mballa et des Embon. Cette population est essentiellement agricole et bénéficie d’un appui technique de l’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela (EPAB)2.

Ainsi sur place on trouve une usine de transformation de manioc qui favorise l’insertion sociale des jeunes sans emploi3. Sur le plan scolaire, il y a une école maternelle pour les tous petits, une école numérique et un lycée d’enseignement général à cycle complet. La santé des habitants est assurée par un centre médical d’arrondissement.

Références[modifier | modifier le wikicode]