Au travail !
Logo Vikidia es.png
la cabane • le Livre d'or

Babar

« Babar » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Travaux
Cet article est en cours de rédaction.
Cet article fait l’objet d'un projet pédagogique coordonné par l'utilisateur CM2cornelius. Merci de ne pas le modifier pour éviter les risques de conflit de versions jusqu’à la disparition de cet avertissement.
« Mariage et couronnement du roi Babar et de la reine Céleste », aquarelle extraite d'Histoire de Babar, le petit éléphant (1931).

Babar est un éléphant. C'est le héros de beaucoup de dessins animés pour les petits. Il a été créé par Cécile de Brunhoff et illustré par Jean de Brunhoff.

La naissance de Babar[modifier | modifier le wikicode]

Babar est né pendant l'été 1930 à Chessy-sur-Marne dans la maison du médecin Sabouraud. La famille de Brunhoff reçoit une lettre de leur cousine. Il y est écrit qu'en Belgique, la mère d'un éléphanteau a été tuée par un chasseur. Mathieu et Laurent, affectés par cette nouvelle, demandent à leur mère, Cécile de Brunhoff, de leur raconter une histoire. C'est alors qu'elle invente le personnage de Babar. Laurent (5 ans) et Mathieu (4 ans) courent vers leur père pour qu'il dessine l'éléphant. Jean de Brunhoff dessine Babar, il rallonge l'histoire et fabrique un album en pliant une feuille en deux. Au départ, il n'avait l'intention de faire que quelques dessins, mais il découvrit sa passion pour le personnage de Babar.

L'enfance de Babar[modifier | modifier le wikicode]

L'histoire de Babar[modifier | modifier le wikicode]

Personnages principaux[modifier | modifier le wikicode]

  • Babar (roi des éléphants)
  • Céleste (sa femme)
  • Pom, Flore, Alexandre et Isabelle (leurs enfants)
  • La vieille dame (sa nounou)
  • Zéphir le singe (l'ami des enfants de Babar)
  • Cornélius (vieil ami de Babar)
  • Arthur (son cousin)

Les albums[modifier | modifier le wikicode]

Portail Télévision —  Chaînes, émissions...