Répondre au sondage !

Art antique

« Art antique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Période du IV au I millénaire avant Jésus-Christ[modifier | modifier le wikicode]

Cette époque correspond au passage de la vie néolithique à la vie de communautés organisées (urbanisation, économie monétaire, naissance de l'écriture).

Civilisations[modifier | modifier le wikicode]

Les diverses civilisations ayant constitué les premières cités, sont situées en Mésopotamie dans la zone du croissant fertile (Sumer, les Akkadiens, Babylone, la vallée de l'Indus).

L'Art[modifier | modifier le wikicode]

À cette époque, la dominante est religieuse, c'est-à-dire que les créations artistiques sont faites dans le but d'honorer les dieux. Elles ont un caractère sacré.

  • Dessin : Sens du dessin très précis et très développé. Nombreux dessins préparatifs retrouvés (recherches de motifs, esquisses de statues...)
  • Sculpture : Statue aux poses rigides et symétriques, stèles sculptées illustrant guerres et victoires et sculptures en bronze représentant souvent les rois et les chefs guerriers.
  • Artisanat : Nombreux objets de décoration et meubles ornés, bijoux en or et argent. Vase d'une grande finesse:en cuivre ou en modelage avec ornements et décorations peintes avec représentation des dieux ou de scènes quotidiennes en semi-relief. Sceaux cylindriques ciselés (avec incrustation de motifs et pictogrammes) servant aux signatures.
  • Architecture : Remparts autour des cités-états, palais des rois, ziggourats (temples constitués de plusieurs étages).