Répondre au sondage !

Arc-en-ciel

« Arc-en-ciel » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un arc-en-ciel

Un arc-en-ciel est une bande de couleurs en forme d'arc, qui apparaît dans le ciel lorsqu'il pleut et que le soleil est bas sur l'horizon. Le demi-cercle qu'il forme peut être presque complet. S'il se produit à plus de 42° au-dessus de l'horizon, nous ne pouvons le distinguer.

Il est de tradition de dire que l'arc-en-ciel compte autant de couleurs que de jours dans la semaine allant du rouge au violet en passant par l'orange, le jaune, le vert, le bleu et le moins connu du groupe : l'indigo.

Explication[modifier | modifier le wikicode]

On observe un arc-en-ciel lorsqu'il pleut et que le soleil brille. Les gouttelettes d'eau agissent alors comme des prismes dont on peut dire que c'est le même phénomène physique qui nous fait apparaître un bâton comme non droit lorsqu'il est plongé dans l'eau. En fait, la lumière blanche est composée de toutes les couleurs existantes. La lumière blanche du Soleil, en traversant les gouttelettes d'eau est ainsi décomposée, et un arc-en-ciel apparaît !

Pour le voir, il faut que le soleil soit derrière l'observateur.

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Beaucoup de contes et de fictions donnent des explications magiques à l'arc-en-ciel. Il est également de tradition (principalement en Irlande) de dire qu'un trésor se trouve au pied de l'arc-en-ciel.

Portail des couleurs —  Tous les articles concernant les couleurs.
Portail de la météorologie - Tous les articles concernant la météorologie.