Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
Communauté  • Livre d'or
Ce sont des enfants, des adolescents et des adultes qui écrivent les articles de Vikidia. Viens rédiger, enrichir par exemple un des 300 articles importants et encore trop courts !

Amble

« Amble » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Chameau de Bactriane, séquence photographique animée, par Eadweard Muybridge, 1887. On voit que l'animal va l'amble.

L’amble (nom masculin) est l'allure, c'est-à-dire la façon de marcher, d'un quadrupède, consistant à avancer en levant alternativement les deux jambes ou pattes d'un même côté.

Les chevaux peuvent être dressés à « aller l'amble » ou « marcher l'amble », une allure entre le pas et le trot, qui secoue fortement le cavalier dans le sens latéral.

Certains mammifères vont l'amble naturellement : c'est le cas du chameau, de l'éléphant, de la girafe, de l'ours.

Les humains peuvent expérimenter l'amble pour leur propre compte en inversant volontairement le rythme du balancement des bras par rapport au mouvement des jambes. On s'aperçoit vite combien le geste est, pour notre espèce, complètement antinaturel.

Portail des animaux —  Tous les articles sur les animaux !