Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Thyréophore

« Thyréophore » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Thyréophores
Dessin d'un scélidosaure
Dessin d'un scélidosaure
Nom(s) commun(s) Thyrhéophores
Nom scientifique Thyreophora
Classification Dinosaures ornithischiens
voir modèle • modifier

Les thyréophores sont un groupe de dinosaures, qui ont disparu. Ce groupe contient deux groupes de dinosaures très connus : les ankylosauriens et les stégosauriens. Leur nom veut dire "reptiles à bouclier".

Les thyréophores sont des dinosaures hrebivores quadrupèdes, qui portent des plaques osseuses sur dos. Les stégosauriens, qui ont vécu principalement durant le Jurassique, avaient une double rangée de plaques dressée sur le dos, dont on ne sait pas bien à quoi elles servaient. Ils avaient également des pointes sur la queue. Les ankylosauriens, eux, sont également apparus durant le Jurassique, mais ils ont surtout vécu pendant le Crétacé, et ont remplacé peu à peu leurs cousins. Leurs plaques osseuses, ou ostéodermes, formaient une véritable armure qui entourait leur corps et les protégeaient des prédateurs.

Le scélidosaure est un dinosaure thyréophore qui ne fait partie ni des stégosauriens, ni des ankylosauriens : c'est un cousin de ces deux groupes. Il a vécu au début du Jurassique, c'est un des plus anciens thyréophores connus : il est donc proche, et probablement assez ressemblant, de l'ancêtre commun de tous les thyréophores, c'est-à-dire notamment de l'ancêtre commun des stégosauriens et des ankylosauriens.

Portail des dinosaures - Tous les articles sur les dinosaures.